Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Louise
Chez Louise
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 janvier 2009

l'affaire du lait frelaté

L’affaire de la contamination par la mélamine de produits laitiers chinois était un scandale qui a eu une grande ampleur de part et d’autres de la Muraille.

Le géant laitier Sanlu, par laquelle le scandale est arrivé, a caché la vérité pendant plusieurs mois. Ce lait contaminé a provoqué au moins quatre décès de nourrissons et bien de bébés à l’ hôpital. Cette compagnie avait en effet commencé à recevoir des plaintes concernant les effets de son lait maternisé dès décembre 2007. Pourtant, elle n'a procédé à aucun test avant juin dernier, date à laquelle elle a su que de la substance chimique toxique avait été ajoutée au lait, et n'en a informé les autorités locales que le 2 août.

Depuis que l'affaire a éclaté au grand jour le 11 septembre, tous les Chinois se préoccupent. Pas seulement Sanlu, plus de vingt fabricants de produits laitiers étant mis en cause. Les contrôles ont en outre montré que la contamination n'était pas circonscrite au lait en poudre des nourrissons mais atteignait une gamme de produits laitiers ou contenant du lait: bonbons, glaces, biscuits...

En plus, ce scandale agroalimentaire s’est aussi progagé à l’ étranger. L’Europe, par exemple, renforce ses contrôles sur les importations de produits alimentaires et notamment celles en provenance de Chine. Après la découverte de traces de mélamine dans des exportations chinoises, de nombreux pays étrangers ont meme interdit les produits laitiers ou pouvant contenir du lait de Chine.

Le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao ont promis de faire toute la lumière et de sévir. Le responsable de l'Administration chinoise en charge du contrôle de qualité, Li Changjiang, a pris la démission.

Cette affaire est un problème de contrôle et il faut des réforms. Actuellement l' Administration chinoise chargée du contrôle de qualité n'est qu'un des maillons du contrôle que se partagent, avec des responsabilités parfois entremêlées, pas moins de six administrations gouvernementales. Il existe beaucoup d’organes qui sont en charge du contrôle, le résultat – confusion. Si les mécanismes de contrôle ne sont pas réformés, il est vraisemblable que d'autres scandales éclateront encore.

Publicité
Commentaires
Chez Louise
Publicité
Publicité